Ressources en ligne

 

Accessibles en ligne ou depuis nos bornes interactives

logo Dastum 2Dastum
Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique.
Voir le site

 

logo CinémathèqueCinémathèque de Bretagne
Association loi 1901 créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne effectue une mission de service public : la conservation et la diffusion du patrimoine audiovisuel. Cette mission s’effectue dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale.
Voir le site

 

canal breizhCanal Breizh : musique bretonne en tout lieu !
Canal Breizh est une webradio éditée par Dastum et Tamm-Kreiz et entièrement consacrée à la musique bretonne.
Voir le site

 

logoassimilASSIMIL BRETON
Cours immersif de Breton
Cours progessif et interactif de Breton selon la pédagogie d'assimilation progessive d'ASSIMIL. Vidéos, exercices, compléments de cours vous permettront d'avancer à votre rythme et de structurer vos acquis.
Voir le site

 

 

 
Documents culturels et patrimoniaux numérisés.

Bretania
logo BretaniajpgLa Bretagne est riche de très nombreux documents culturels et patrimoniaux numérisés. Ils sont conservés et diffusés par un important réseau d’acteurs. Ces détenteurs s'unissent au travers du portail Bretania en vous permettant une recherche simultanée dans l’ensemble de leurs ressources. Les contenus concernés sont notamment : les photographies et cartes postales, les archives de la presse, les bulletins des sociétés savantes, les fonds issus de la recherche universitaire, les archives du patrimoine oral, les archives audiovisuelles, les collections des musées, les inventaires patrimoniaux et architecturaux, les fonds d’iconographie, cartes, plans, manuscrits et autres livres rares. Le projet Bretania est initié par la Région Bretagne, et animé par l’association Bretagne Culture Diversité.
  Voir le site

 

Autres médiathèques et centres de ressources

 

logo KDSKKreizenn Dafar Sevenadurel Keltiek (KDSK)
En breton ou en français, vous avez accès par Internet à la richesse du fonds documentaire du KDSK, Centre de Ressources Culturelles Celtiques. La production littéraire de langue bretonne aujourd'hui éditée constitue la base essentielle du fonds mais le KDSK s'ouvre également à la littérature bretonne de langue française ainsi qu'à la littérature des autres langues celtiques. Le KDSK propose également un fonds documentaire spécialisé pour l'apprentissage du breton (méthodes d'apprentissage et d'enseignement, pédagogie, ...). Au total, plus de 17 000 documents sont aujourd'hui mis gratuitement en consultation auprès du public, petits ou grands ! Une grande majorité de ces documents sont empruntables dans les deux antennes de Vannes et Saint-Herblain.
Voir le site

 

logo bibliothèques brestjpgBibliothèques de Brest
Soucieuse de favoriser l’usage et la transmission de la langue bretonne, la ville de Brest est signataire de la Charte Ya d’ar Brezhoneg depuis 2006. Le réseau des bibliothèques municipales, qui propose des fonds documentaires et des animations en breton, est l’un des acteurs importants de cet engagement.

 
voir le site

 

 

logo Bibnum Rennes 2BibNum
Le projet de numérisation marque la volonté de valorisation du patrimoine écrit commun aux deux universités rennaises, Rennes 1 et Rennes 2. Un travail d'inventaire et de numérisation du fonds manuscrit d'Anjela Duval, poétesse trégorroise, a débuté le 7 novembre 2011, avec le concours de l'Association Mignoned Anjela et du Conseil régional de Bretagne. Son oeuvre poétique, écrite sur 49 cahiers d'écolier manuscrits, est maintenant en ligne sur la bibliothèque numérique. Son abondante correspondance a fait l'objet d'un inventaire.Un autre projet est actuellement à l’étude concernant le traitement et l’intégration du fonds photographique du laboratoire Costel, composé de vues aériennes réalisées entre 1944 et 1945.

 
Voir le site

 

logo crbcBibliothèque Yves Le Gallo (CRBC Brest)
Autour d'une équipe de chercheurs qualifiés, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique dispose d'une documentation exceptionnelle accessible à tous... La Bibliothèque Yves-Le-Gallo rassemble 54 000 ouvrages et 2 060 titres de revues. Une priorité est donnée au domaine breton et celtique (5 000 titres en langue bretonne). A côté des livres, le CRBC a également collecté des manuscrits (P.J. Hélias, A. Le Braz, Y. Lefebvre), des cartes, des affiches et des documents sonores.
voir le site

 

bibliotheque idbeInstitut de documentation bretonne et européenne (IDBE)
L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne donne accès à ses publications et à son fonds documentaire.
Découvrez ses collections et ses publications : vous pouvez aussi les commander et les recevoir directement chez vous.

 


Voir le site